L'ARTISTE

« Patrick Montalto est né le dernier jour de l’an 1957 à Toulon. 10 jours plus tard, il s’envole vers la Tunisie et ce fut le premier d’une longue série de voyages. Il grandit à Madagascar et remplit les marges de ses cahiers d’école d’une foule de personnages, toujours en pleine action, animés d’une brutale vitalité que nous retrouvons aujourd’hui dans ses sculptures. Après des études vite expédiées et une expérience militaire chez les parachutistes, il devint tour à tour et entre autres, routard à travers l'Europe, maquettiste publicitaire, trafiquant trans-Saharien de Peugeots d’occasion, importateur de tissus Ivoiriens au Togo, cueilleur de cônes de cèdres dans leLubéron,

fabricant d’enseignes dans le Var, guide de brousse et instructeur ULM en Guyane puis, de retour à Toulon, patron d’une petite entreprise qui ne connut pas la crise… qu’il vend en 2000 pour se consacrer (presque) exclusivement à la carrière artistique.
À l’instar de son illustre prédécesseur Maillol, il se met à la sculpture à la quarantaine passée, avec la fougue et la passion qui ont toujours caractérisé ce talentueux touche-à-tout.
Toutes ses sculptures, vibrantes de réalisme et de sensualité, racontent une histoire tirée de la grande richesse onirique de leur créateur et se connectent, directement, aux thèmes les plus sensibles de notre mémoire collective. »